Soyez Au Top

Voyez la Santé Sous Un Autre Angle ! 

 Comment être en bonne santé


 
Accueil Articles Contact Plan du site

 

 

Définition du Stress

Retour  |  Imprimer  |  Bookmark
Quelle est la définition du stress ?
 
Ne vous laissez pas envahir par le Stress

La définition du stress selon le Dr Hans Selye est la suivante : « le stress correspond à la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite ». Autrement dit, c’est la réaction de l’organisme face à un événement dit « stressant ». Cet événement peut être physique ou psychique. Il faut savoir que le stress n’est pas forcément provoqué par des agressions nocives. Un bon effort physique, une émotion joyeuse produisent les mêmes effets stressants qu’une maladie, une grande peine ou un échec. De même une agression nocive de faible intensité, si elle est répétée, peut également déboucher sur un stress important.


Dans nos sociétés de consommation, la définition du stress se résume souvent qu’au stress d’origine psycho émotionnelle. C’est devenu un véritable fléau médical, nous pourrions parler de problème de santé publique. Une majorité des consultations médicales sont en rapport avec des troubles qui découlent du stress.


Parmi les causes possibles que l’on retrouve dans la définition du stress vous pouvez distinguer 3 catégories :

  • les causes physiques : la faim, le froid ou la chaleur intense, les changements de températures trop fréquents, les maladies, les interventions chirurgicales
  • les causes biologiques : la mauvaise nutrition (carence en vitamines, minéraux...), les excès en tous genre (alcool, tabac, sel, café, drogues…)
  • les causes psycho emotionnelles : les insatisfactions, les frustrations, les déceptions, les échecs, les deuils, les chagrins d’amour, la jalousie, la séparation, les changements d’emploi, le divorce…

Il existe dans la définition du stress une échelle de classifications des éléments stressants (Homes). Cette échelle va de 0 à 100. (100 étant l’élément le plus stressant = décès d’un conjoint). Le stress est utile, il peut même être indispensable à la vie dans la mesure où la réponse est équilibrée par rapport à l’agression. C’est le déséquilibre qui transforme le stress en événement néfaste, générateur de maladies.

Par ailleurs, chacun dispose d’une sorte de capital d’adaptation dans lequel vous pouvez puiser. Mais vous ne pouvez pas augmenter ce capital. C’est l’épuisement de vos réserves qui permettra aux maladies de s’installer : fatigue, moindre résistance face aux infections, vieillissement prématuré…

En résumé la définition du stress englobe dans le même terme à la fois l’agent responsable, la réaction à cet agent responsable, et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.

Cabinet Soyez Au Top 
Homéopathie - Nutrition
Avenue de la Gare 9
CH-1920 Martigny

Dr Jean-Christophe Diaz
24.05.2009

Source: http://www.soyez-au-top.ch

 

 ↑ Back to Top

 

 

Soyez Au Top
Recevez gratuitement
"9 Secrets pour Vous Aider
à Vivre Longtemps
en Bonne Santé"

Votre e-mail ne sera jamais cédé, prêté ou vendu à quiconque

 

9 Secrets pour Vous Aider à Vivre Longtemps en Bonne Santé

Menu


 

Quoi de neuf en ce moment

 

 

Témoignages

Super, maintenant j'arrive aux examens en gérant mon stress. La nuit je peux dormir sans angoisser.

Sébastien D



Maintenant que j'ai plus de temps, que je gère mieux mes priorités je ressens moins la pression. Je suis plus serein face aux aléas de la vie.

Jacques M